top of page

Bienfaits de La boxe et de l’exercice en opposition

Dernière mise à jour : 9 janv.

La boxe nous donne l’occasion de découvrir, au plus haut niveau, certaine manifestation rare de l’habilité sensorimotrice individuelle.





On peut y observer une capacité spécifique de l’homme :

Son potentiel d’attention et d’ajustement très rapide du geste dans des situations chargées d’imprévus. Ils font intervenir une multitude d’informations que les protagonistes doivent traiter en un minimum de temps pour pouvoir agir et réagir pertinemment. Les affrontements sportifs passent par des situations ou intervient un degré extrême d’incertitude, à la fois spatiale, temporelle et événementielle. Et ce sont essentiellement des signaux visuels (au contraire de la proprioception) qui vont permettre aux participants de réduire le plus vite et la mieux possible, cette incertitude, de saisir les signaux à distance et ainsi de se préparer à y répondre, voire d’anticiper l’action que prépare l’adversaire. D’autre part, la courte distance entre les protagonistes limite leur temps de décision pour le choix des actions. La trajectoire des mobiles maniés par les adversaires étant souvent inférieure à la demi-seconde, leur interception exige des temps de réaction très courts.


L’issue des échanges entre les protagonistes, dépend de leur aptitude à maitriser des coordinations entre les entrées perceptives visuelles et les sorties motrices s’exprimant, en général, au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Il en découle une sollicitation maximale du système nerveux central.


Régulation posturale :

Différentes entries sensorielles interviennent dans la régulation inconsciente du maintien de l’équilibre, parmi lesquelles l’oreille interne, la rétine, la proprioception des membres inférieurs et du rachis, et I’extéroception plantaire. Le traitement sélectif de ces informations permet une restauration rapide de l’équilibre en s’appuyant sur l’adéquation entre les synergies musculaires impliquées et la force de contraction développée.

Les déplacements du centre de pression des pieds Iiés aux mouvements, étudiés sur les statokinésigrammes et les stabilogrammes, indiquent que :


la pratique régulière et rigoureuse des sports de combat conduit à une amélioration de la régulation posturale. L’influence de L’entrée visuelle dans le maintien de l’équilibre statique diminue avec le niveau d’expertise, tout en demeurant primordiale dans la réponse motrice.

Comments


0621920006

Restez informé, abonnez-vous à notre newsletter

Merci de vous être abonné !

bottom of page