top of page

L’apprentissage moteur

Dernière mise à jour : 7 janv.

L’apprentissage moteur dans le sport peut être défini comme la construction de modèles internes mettant en relation les informations sensorielles et motrices, divisée en plusieurs étapes requérant différents processus cognitifs, sans lequel la réalisation parfaite de toute topocinèse ou morphocinèse ne pourrait être envisagée.


En début d’apprentissage, les ressources attentionnelles sont majoritairement allouées à la tâche motrice et à ces conséquences, alors que par la suite, l’automatisation de certaines séquences ou d’enchaînements entre différentes séquences permet de libérer les ressources attentionnelles à d’autres fins, comme la prise d’informations pertinentes dans l’environnement, afin de sélectionner la série d’actions la plus adaptée.


À ce stade, une représentation de l’action motrice est conservée en mémoire à long terme, permettant le bon déroulement des exécutions motrices ultérieures.


Les représentations motrices permettant d’exécuter un mouvement donné sont également activées lorsqu’un individu simule mentalement ce mouvement, observe son exécution par une autre personne, ou même lorsqu’il le verbalise.


L’équivalence fonctionnelle entre ces différents processus, sous-tendue par des structures corticales communes du cortex pré moteur, du cortex préfrontal, de l’aire motrice supplémentaire (AMS) et du lobule pariétal, explique en partie pourquoi l’observation et la visualisation, par exemple, permettent une modification de la performance motrice.



structures corticales

Bien que les intensités d’activation des différentes zones corticales diffèrent pour la simulation et l’exécution réelle du mouvement, cette activation correspond à la mise en place d’un modèle interne permettant d’anticiper le déroulement du mouvement, ainsi que ses conséquences sensorielles attendues.


MEMENTO :

Morphocinèse : Générateur de formes, production d’une forme gestuelle

Topocinèse : Générateur spatial, atteinte d’un objectif spatial repéré

Cognitif : Adjectif qualificatif se rapportant à la connaissance. La cognition est l'ensemble des grandes fonctions liées à la connaissance (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…)

Cortex cérébrale : Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale), désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux. Il se compose de trois couches (pour l'archi- et le paléo-cortex) à six couches (pour le néocortex) renfermant différentes classes de neurones


ความคิดเห็น


0621920006

Restez informé, abonnez-vous à notre newsletter

Merci de vous être abonné !

bottom of page